Ce test en cours de chantier permet éventuellement de corriger les imperfections de l'enveloppe.
Cela a démarré ce matin vers 10h et a duré presque 4 heures en incluant les recherches à la caméra thermique (beau joujou!):
et à l'anémomètre à fil chaud (si j'ai bien retenu la leçon):
Et conclusion ? De grosse difficulté à réaliser le test car apparemment très bonne étanchéité. Résultat provisoire 0,43 !! (provisoire car beaucoup d'interpolation du logiciel qui avait du mal à faibles pressions soit moins de 20 Pa. La valeur réelle se situant certainement en deçà de cette valeur, dixit Fiabitat qui réalisait le test). "Qu'est ce que ça signifie ?" nous diront certains. Cela veut dire qu'en une heure 43% du volume de la maison en air se sera exfiltré lorsque l'on met la maison en surpression de 50 Pa (équivalent à un vent de ~32 km/h). Ce qui est peu. Très peu. A titre de comparaison dans un bâtiment existant la valeur serait entre 5 et 10 et voire plus.
En soignant l'étanchéité à l'air on évite ainsi de "chauffer les courants d'air", en parallèle de tout l'inconfort que cela peut créer. Donc succès total sur le test!
En dehors de ce test, depuis la semaine dernière ont lieu les finitions telles que raccordements des plenums d'insufflation et d'extraction de la VMC double flux (qui sera installé le mois prochain), les bandes de raccord:
Ainsi que la réalisation des coffrages (isolés en supplément avec les PIV)qui accueilleront les BSO.
Félicitations, reste plus maintenant qu'à veiller à ne plus percer l'enveloppe et le tour est joué ;)
RépondreSupprimerBelle étape de franchie et une épine du pied en moins ;)
Alain
Félicitations.
RépondreSupprimerCombien t'as couté le test ?
Manu.
Bravo Bravissimo pour ce beau résultat ...
RépondreSupprimerBeau score, surtout s'il est surestimé par l'interpolation du logiciel qui est perdu tellement les valeurs sont basses :-) B-R-A-V-O !!!
RépondreSupprimerMerci pour eux, je transmettrai à qui de droit.
RépondreSupprimerA noter que le test en dépression n'a pu être effectuer à 50 Pa car risque de déchirement/arrachement du film pare-vapeur. Il faudra mettre des tasseaux et le parement pour pouvoir réaliser celui-ci sans risque.
-> Manu: C'était inclus dans la prestation du constructeur. Pour autant que j'ai compris c'est un peu plus cher que le simple test Blower door car cela inclus les recherches de fuites et ponts thermiques. Ponts thermiques inexistants à la camera depuis l'extérieur. Et pourtant beau différentiel entre l'intérieur et l'extérieur hier (14 et -2)!