mercredi 17 juin 2009

Notre projet

Difficile de se rappeler exactement quand le projet de construction s'est décidé mais des lecture sur le web depuis plusieurs mois nous avaient poussés pour une construction plutôt que d'acheter de l'ancien et de rénover, comme nous l'avions fait il y a quelques années. Les lectures s'articulent de plus en plus autour des maisons passives et début décembre 2008, je suis tombé sur ce site. Une véritable révélation, non pas sur le principe de la maison passive, cela était déjà acquis, mais sur les aspects réellement pratiques et surtout des réponses à toutes les questions que nous nous posions sur la réalité et la complexité d'un tel projet. Carole et Joël n'ont lésiné sur aucun détail et surtout: on peut y lire en pratique les mesures et les ajustements nécessaires et pourquoi. Nous lisons et re-lisons ce riche site en long, en large et en travers... Décision est prise: ce sera passif ou ce ne sera pas. Et ce sera une maison passive en béton.
Alors commencent encore plus de recherches mais beaucoup plus orientées vers le système constructif choisi. Et là, ça se gate: comment faire construire une telle maison. J'ai une certaine dose de courage mais je ne suis pas maçon et je n'ai pas le temps pour construire une telle maison...

En parallèle (nous sommes maintenant en février) commencent les recherches de terrain. Nous esquissons quelques ébauches de plans sur ce que nous voulons en tenant compte des pré-requis architecturaux d'une maison passive (on peut appeler ça aussi la conception bioclimatique de la maison). Je découvre, contacte et rencontre le cabinet Fiabitat qui me présente des solutions alternatives mais proches qui nous permettraient de faire appel à des constructeurs "standards" (mais attention pas des pavillonneurs à tours de bras). Une approche très professionnelle et réaliste du marché de la construction. Convaincu mais demeurent encore beaucoup d'inconnues telle que la réalisation de l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur)...
Et c'est pendant cette période de réflexion que je découvre le site de Vision Eco-Habitats. Alors des sites de constructeurs de maison passives on en trouve de plus en plus mais en lisant quelques lignes on passe vite de maison passive à maison basse consommation et en grattant bien il y a surtout du "vent", une envie de profiter de la vague écologique qui s'amorce en France, des standards thermiques qui s'améliorent (RT2005, HPE, THPE, voire BBC Effinergie) mais qui restent malgré tout loin derrière les standards de la maison passive.
Mais en grattant bien sur le site de V.E.H. , on trouve une consistance dans le discours et surtout un engagement à fournir des maisons certifiées Passives. Et Ça, ce n'est pas courant, quasiment unique. Quelques articles à droite et à gauche qui renforcent cette idée, qu'il y a quelque chose de sérieux chez eux. Emails, discussions téléphoniques puis rapidement rencontre pour se décider rapidement: c'est avec eux que ca se passera.

Entre temps nous avions trouvé notre terrain, donc tout va très vite puisque le premier contact avec Vision Eco Habitat a eu lieu le 28 avril 2009 et nous avons déposé la demande de permis de construire le 25 mai.

Ce sera donc une maison en béton banché avec une isolation par l'extérieur en Neopor, 85 m2 au sol sur 2 niveaux. Elle sera équipée d'une VMC double flux, de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (ECS), et, si notre budget nous le permet, de la récupération de l'eau de pluie pour alimenter les chasses d'eau, la machine à laver et l'arrosage du jardin. Voilà pour les grandes lignes.

15 commentaires:

  1. Bravo pour ce nouveau site et en attendant d'en lire plus ...

    à bientôt,

    Cédric

    RépondreSupprimer
  2. Bravo également pour ce blog que je viens de découvrir (après le google-site) ... et ça se passe comment la construction... c'est commencé ? et le budget ? ... Est-ce qu'il est possible de connaître le prix au m2 ? On peut visiter le chantier ? Merci pour ces réponses, et encore une fois merci de partager cette expérience.

    RépondreSupprimer
  3. Désolé Rémi mais je n'avais pas vu le commentaire.
    La construction commencera dans un mois à la mi-Octobre. On espère tourner autour des 1800 EUR/m2 au final sachant que nous prenons une partie du 2nd œuvre à notre charge.
    Pour les visites de chantier on avisera lorsque la construction sera commencée mais c'est envisageable.
    Et merci de nous lire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. OK ça marche... je suis toujours interessé

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi pour la visite, il va falloir que tu fasses payer ;)

    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Rémi, Pouvez vous me contacter par mail svp ?

    RépondreSupprimer
  7. .... Fred, mais à quelle adresse ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et bravo pour votre projet et votre site.
    Le fait d'avoir traité avec vision-eco-habitats domicilié dans les alpes maritimes n'est-il pas trop pénalisant ? comment s'effectue les échanges et la coordination ?
    jp Berriere

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci!

    A l'heure de l'internet et des téléphones portables, tous les échanges d'informations vont très vite. Et toute l'équipe de VEH est vraiment très réactive, je ne dis pas qu'il n'y a pas de couac (par exemple sur une des sessions, ils avaient oubliés de me dire qu'ils décalaient leur venue de 48 heures) mais rien de dramatique ni pénalisant.
    Le chantier est a 5 minutes de chez moi et 10 minutes du bureau et nous y passons quotidiennement, et les échanges se font ainsi, avec une réunion de chantier hebdomadaire.
    Pour en revenir au début des relations, après un discours solide au téléphone, je suis quand même descendu sur Nice les rencontrer.
    Avec le planning très serré de notre chantier et cet éloignement que vous mentionnez nous avons pris en charge par exemple toute la gestion des raccordements pour faciliter les débuts du chantier. L'ambiance est très style start-up mains néanmoins très sérieuse.
    Vous l'aurez compris: a ce jour nous sommes très satisfait du choix que nous avons fait.

    J'espère avoir répondu a vos questions.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Merci de vos précisions et félicitations à l'équipe de VEH. La coordination de tous les corps de métier ne doit pas être simple.
    Il n'en demeure pas moins que les déplacements et hébergements des équipes doivent représenter un surcoût non négligeable.
    Les vrais pros de la construction passive sont malheurement encore trop rares.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. De rien, il nous semblait intéressant de partager notre expérience. Je ne suis pas sûr de comprendre votre question: faire construire en béton est sûre (secure) et très habituel en France, seul les blocs coffrants sont un peu moins courant. Ce procédé nous a permis d'obtenir une très bonne inertie. N'hésitez pas si vous avez des questions.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Fred, on dirait fort un message de pub...

    Alain

    RépondreSupprimer
  14. Merci Alain j'avais pas vu le lien... Pfff!

    RépondreSupprimer