mercredi 19 août 2009

Puits Canadien (Provençal) Ou Puits Géothermique à Eau Glycolée




Parmi les solutions techniques encore ouvertes, reste celle du puits géothermique: Canadien ou à Eau Glycolée. Dans le premier l'air circule dans un tuyau enterré et dans le second c'est de l'eau glycolée qui circule sous terre pour en récupérer les calories ou frigories (sorte de mini pompe à chaleur pour moi).

Pour une bonne compréhension et beaucoup de détails je vous renvoie vers le site du cabinet Fiabitat qui y propose une étude "à la loupe" que je trouve très complète.

Je vous renvoie aussi vers le site de Corentin et Virginie avec quelques explications sur la nécessité du Puits géothermique dans une maison passive en plus condensé ;-) et les raisons de leur choix.

A ce stade, je dois dire que je penche fortement pour la solution du puits canadien. En effet l'idée d'avoir encore une "machine" de plus me rebute un peu: même s'il existe des appareils avec une bonne fiabilité sur le marché il n'en demeure pas moins qu'ils ont un échangeur, une pompe, etc... Autant d'éléments susceptible de nécessiter entretien et remplacement qui ne peuvent fort probablement pas être effectué par l'usager. Et ceci pour une fonction qui peut être assurée par un procédé plus simple. Reste le probleme de l'évacuation des condensats...

Alors comme je disais au début c'est encore ouvert, même si la balance penche fortement vers une solution, mais je serais curieux de lire vos commentaires sur le sujet.

8 commentaires:

  1. Nous sommes pour l'instant bien moins avancé que vous dans notre projet, mais pour la partie technique "VMC", je penche pour une solution Helios (KWL 450 PRO) couplée à un échangeur géothermique.

    Pourquoi ? Parce que les tests et comparatifs montrent qu'Helios a de bons produits (Le Moniteur, le Journal du Chauffage et du Sanitaire, ...) que la version PRO du 450 est pilotables en KNX via le module EIB, et que la combinaison avec l'échangeur géothermique est un atout certain en été ...

    Moi aussi, je dis merci à Corentin & Virginie :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fred,
    Lorsque nous n'avions pas de constructeur et que je m'inspirais grandement de la maison passive en béton de Carole et Joël(voir dans les liens) c'était exactement le modèle que j'envisageais. "Malheureusement" dans l'optique de la maison passive et le jeu des certifications (PHI, et accessoirement BBC), c'est tout l'ensemble qui doit être considéré... Il semble que les solutions tout en un soient privilégiées sous peine de coefficient minorant...
    Bon courage pour votre projet et je te mets un lien (merci de l'avoir fait) ;)

    J'avoue être tenté par la domotique aussi mais budget ou temps vont nous faire defaut je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Fred :)

    Quand tu parles de tout-en-un est-ce que tu penses à des solutions comme le Paul Compakt 360 DC ? (http://maison-passive.over-blog.com/article-28177304.html) Corentin & Virginie m'ont également fait suivre un devis pour information ... et effectivement, c'est vrai que c'est intéressant !

    Pour la domotique, en gros dans les devis "à la louche" que j'ai fait faire, si l'électricité me coûte 10 0000 €, la version "domotisée" va me coûter 15 0000 € ... ouille !

    RépondreSupprimer
  4. Le système combine qui était sélectionné jusqu'à présent était le Viessmann Vitotres 343 avec donc une mini PAC sur l'air extrait. Mais pas de certification PHI pour cet appareil donc minoration de ses résultats/rendement de 12% dans PHPP... ce sera finalement peut être du Stiebel Eltron [WW_300] ou Genvex [Combi 185]: le cabinet d'étude thermique bosse dessus en ce moment.
    C'est ce que j'avais rapidement vu pour la domotique, ce sera donc sans.
    Il semble que les commentaires ne soit pas activés sur ton blog.
    Je vais essayer de voir pour rajouter un lien pour "contact" sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est marrant, le Viessmann Vitotres 343, j'ai du voir ça dans les devis que fait faire mon père en ce moment (il fait construire aussi, mais avec aucun objectif si ce n'est une maison de plein pied "pour sa retraite" :-) ). Il faudra que je regarde de ce côté là aussi ...

    (pour le blog, j'ai désactivé la prévisualisation obligatoire, maintenant on peut poster directement) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bizarre puisqu'elle n'est apparemment pas vendue en France (Allemagne ou bien Suisse, peut être Belgique). Si ça avait été celle-ci la mse en route aurait été faite par un installateur agréé Viessmann mais pas français...
    Désolé d'être "lourdingue" mais les commentaires ne fonctionnent toujours pas sur ton blog... De même que la consultation individuelle des articles. Peux tu m'envoyer un mail à l'adresse indiquée dans le "Bienvenue..." en haut à gauche ?

    RépondreSupprimer
  7. Ouf, grace à toi, maintenant les commentaires fonctionnent (j'étais vraiment pas réveillé quand j'ai mis en service le blog) :-)

    Pour ceux qui pourraient être intéressés, je peux demander à mon père qu'il me fasse suivre son devis pour vous donner une idée des tarifs pratiqués à la frontière allemande sur ce genre de produits !

    RépondreSupprimer
  8. je te soutient fred


    tu es pas le seul à écrire sur ton article :)



    bonne journée


    ++



    fan de fred



    PS: forever :)

    RépondreSupprimer