jeudi 21 janvier 2010

Des araignées dans le plafond!

Nous ne sommes pas (encore) fous, mais depuis 7 jours notre "tranche des travaux" a pleinement démarré. Et c'est l'électricité de l'étage qui est à l'honneur avec la réalisation du réseau et ses araignées (ou pieuvres) par les combles:





Après la conception sur la papier, mise en pratique en essayant de ne rien oublier: commandes des brises-soleils (BSO), réseau ethernet, et prises placées aux points stratégiques, sans oublier les interrupteurs et autres boutons poussoirs.


En parlant des BSO, les premiers exemplaires sont arrivés la semaine dernière (les Griesser Aluflex pour les 3 chambres Sud de l'étage).


Pendant que je m'attèle à l'électrocution électrification de l'étage, madame se mets aux enduits avec des premiers essais concluants. Même si ça en fait grimacer certains:


Dans les réceptions de matériaux, nous avons eu ce matin nos 166 kg de peintures écologiques sans COV commandées en Allemagne. OK! bilan carbone/énergie grise pas terrible, mais 40% moins cher qu'en France alors tant pis.


Et autre fait notable: un mail reçu de Promotelec (2 mois après je reçois une réponse, il suffisait juste d'être patient...). Tout espoir ne serait pas perdu...
A ce jour les réglementations et autres cahier des prescriptions ont évoluées et nous pourrions envisager de tenir compte le système Viessmann Vitotres 343 (sur air extrait) sous certaines conditions :

L'étude thermique doit être réalisée en Pompe à chaleur chauffage + ventilation double flux statique et production d'ECS Thermodynamique selon l'arrêté de Titre V du 29 juillet 2009 décrivant la méthode de calcul pour s'assurer que le calcul permet d'atteindre le seuil de consommation BBC Effinergie

Par ailleurs les points restant à traiter :

- Veuillez nous fournir les marques et références des matériaux isolants prévus. Nous vous rappelons que les matériaux isolants doivent disposer d'un Acermi, d'un Avis technique ou d'un Agrément technique européen.

- Veuillez nous transmettre un avis technique du CSTB, une certification Acotherm ou un Agrément Technique Européen pour attester du Uw des menuiseires.

- Veuillez reprendre la perméabilité du bâtiment à 0.6 ou justifier que le constructeur Vision Eco Habitats bénéficie d'un agrément du ministère. Nous vous que le test d'étanchéité doit être réalisé par une société agrée par Effinergie.
A suivre donc...

12 commentaires:

  1. Bonjour à toute la famille, bon courage.
    Bruno andCo

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à toute la famille, alors la fée électricité est docile?

    Vous avez choisi des aluflex dans les chambres; vous n'avez pas peur que le noir ne soit pas complet?

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. oups, je n'ai pas fait attention en répétant le début de Bruno and co... J'espère qu'il n'y a pas de copyright... Hadopi me guette ;)

    RépondreSupprimer
  4. question subsidiaire, VEH est agréé par effinergie?

    Ah non en relisant l'extrait du mail de promotélec il apparait que soit l'entreprise est agrée soit il faut que tu justifie des 0.6 au blower door... Comme dirait Fiabitat c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Alain,

    La fée: je la mate! Non mais !
    Pour les aluflex effectivement il y a un risque qu'il n'y ait pas le noir complet mais on a déjà vécu sans volet: on s'y habitue et il y a des solutions (rideaux occultants par exemple). Bruno est cool et ne devrait pas t'en tenir rigueur ;-)
    Et pour la question subsidiaire tu as trouvé la réponse! Ce qui me turlupine c'est qu'ils éludent la capacité du ballon d'eau chaude... Je vais continuer pour voir, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  6. Je suppose que tu as lu ce commentaire:
    http://www.fiabitat.com/blog/index.php/2009/10/22/2-effinergie-un-label-depasse#c59

    Pas facile le BBC...

    Alain

    RépondreSupprimer
  7. C'est un euphémisme mon cher! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Super beau projet, ça avance et je vois que toute la famille participe, petits et grand(e)s !
    Quand pensez vous pouvoir intégrer les lieux ?
    Nous vous espèrons tous en forme malgré les tempèratures hivernales... et espèrons bien vous voir cet été !
    Bises
    Véronique&Co

    RépondreSupprimer
  9. Merci Véronique! On a donné notre préavis et devont rendre la maison aménageable pour la fin Mars, c'est donc la date butoir. On espère aussi vous voir cet été!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. La date butoir a été repoussée d'un mois. Article a venir prochainement ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Nous attendons cela avec impatience ;)

    RépondreSupprimer