lundi 11 octobre 2010

Situation au 11 Octobre 2010

Alors que les projets de Cédric, Alain et Fred² ont pris une forte accélération ou tout du moins démarré, il est temps de faire le point sur les 5 mois de vie dans notre maison passive et des travaux de finition réalisés.
La cuisine est terminée et elle nous plaît.




J'ai épandu de la ouate de cellulose en isolation phonique au dessus des chambres de l'étage, un peu plus de 900 kg. Très facile à faire avec simplement un râteau... et un masque à poussière.




Les peintures des murs intérieurs progressent ainsi que quelques équipements (applique extérieure par exemple). L'escalier est enfin commandé et nous devrions l'avoir installé pour début Novembre. Nous abandonnerons donc l’échelle à ce moment là.


Sinon en terme de confort, nous avons passé un été agréable avec des températures intérieures qui ont oscillé entre 21 et 24 degrés. Nous avons bien sur ouvert les fenêtres la nuit pour sur-ventiler et accélérer le rafraîchissement. Les BSO ont bien rempli leur rôle, en nous laissant de la luminosité sans le rayonnement qui auraient fait grimper les températures intérieures. Les panneaux solaires ont produits à ce jour 360 KWh d'ECS.
De même que les chutes de températures que nous rencontrons depuis la mi-novembre ne nous affectent  pas puisque nous gardons une température constante qui oscille entre 22 et 23 degrés.

 Sinon, nous avons bien envoyé notre dossier de candidature pour le concours de la région Centre. Et nous avons abandonné la labellisation BBC de la maison. Trop d'obstacles pour prouver que notre maison est énergétiquement efficace. Pour qu'elle soit BBC il faut qu'elle réponde au label Performance de Promotelec, et sur certains critères notamment la régulation par pièce, c'est difficile a moins par exemple de mettre des convecteurs électriques. Il y aussi la demande de Titre V pour expliquer pourquoi et comment on est au moins aussi bien que le BBC...
Nous participerons certainement aux Journées portes ouvertes Maison Passive qui auront lieu au mois de Novembre.

Voilà pour ces quelques nouvelles, et dans le prochain billet, je ferai un petit bilan des consommations électriques notamment  même si cela ne comprendra que la saison estivale. Bon courage à tous ceux qui sont en cours de construction ou de projet pour leurs maisons passives (ou autres ne soyons pas sectaires ;-) ) !

4 commentaires:

  1. salut Fred, content d'avoir de vos nouvelles.

    900kg à monter tu dois ressembler à Hulk mais sans ce joli teint verdâtre qui le caractérise ;)

    Apparemment la maison fonctionne bien l'été, la vitotres vous donne satisfaction?

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alain,
    La Vitotres nous donne entièrement satisfaction, le seul bémol c'est qu'elle est un peu bruyante mais on y remédie (phénomène confirmé en recherchant sur les forums allemands). ET on affine les réglages comme la désactivation des résistances électriques pour le moment. Car la machine avait tendance a les solliciter un peu trop vite alors que les panneaux solaires et la mini-PAC suffisent.
    Ça ne faisait que 70 ballots de 13 kg... et j'avais hulkette avec moi ;-)
    Content de voir que votre construction a démarré et progresse bien.
    Fred

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'avais retiré le flux RSS de ce blog tellement il était mis à jour :-) Je vais de ce pas en remettre un pour me tenir informé des prochains billets ;-)

    Tu me diras, maintenant que tu es dedans, tu t'occupes davantage de tes travaux que de tes publications ... et tu as bien raison !

    Toi on ne te pose pas la question de savoir si ton tas de sable est bien isolé mais on te demande si la Vitotres ne fait pas trop le bruit d'un Concorde au décollage ... chacun ses problèmes :p

    Vivement tes prochaines écritures !

    RépondreSupprimer
  4. salut,
    comment c'est comporté la maison cette semaine avec le record de -15 !?

    RépondreSupprimer