mercredi 4 mai 2011

un AN! Et avancée des travaux de finition

Les semaines passent vite, très vite. Déjà 2011 et même le mois de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai!

Bref le temps passe... et les travaux intérieurs avancent bien heureusement.Et comme me le font remarquer les visiteurs réguliers de ce blog, il faut communiquer!
Alors forcement en 3 quelques mois, pas mal de choses se sont passées.

Cela fait maintenant 1 an que nous avons emménagé et au delà de tous les bilans énergétiques, un constat s'impose: on ne regrette pas du tout nos choix! Une maison passive c'est SUPER! Super confortable surtout.

On va partager cet article en 3 parties: tout d'abord sur l’avancée de nos travaux, puis sur la certification de la maison et enfin un petit relevé et explications de nos consos sur un an.



Les Travaux de finition

Alors tout d'abord un aperçu sur les travaux.

Les peintures ont pris de la couleur et le rez de chaussée est maintenant habillé avec les rideaux / panneaux japonais

La cuisine est totalement terminée avec achat et intégration dans un meuble haut du micro-onde (note: le meubles micro-onde Ikea c'est pour le M-O Ikea, sinon tu bricoles et proprement stp...), pose des bandeaux lumineux sous les meubles hauts (note: ne pas s’énerver quand il n'y a pas d’électricité sur le point prévu par l’électricien....) et un petit peu de déco coté cuisine pour égayer ça :


Pose aussi de quelques stickers dans l'air du temps

juste à coté de l’entrée de notre chambre

Peinture et parquet pour notre chambre et dressing sont maintenant terminés. Le dressing a presque toutes ses étagères.
Reprise de la faïence et joints de faïence dans notre SdB du RDC en cours de finition. On devrait bientôt avoir un lavabo dans la maison, youpii! Photos a venir quand ce sera termine (euh Fred et Alain inutile de commenter sur la date de parution possible de celles-ci ;-P  ). Plus quelques menues finitions à l’extérieur avec la pose des appliques coté (future) terrasse.



Certification de la maison

Alors soyons clairs pour ceux qui n'auraient pas suivi nous parlons ici de certification Maison Passive. La certification BBC a bu le bouillon, car la maison ne rentrait pas dans les petites cases des formulaires de Promotelec (euh oui je l'ai un peu en travers!). Alors adieu aux crédits d’impôts subséquents mais tant pis on est 3 à 4 fois mieux au bas mot que le label BBC.
Alors la certification est toujours en cours: après une trèeees longue étude de dossier par la Maison Passive France notre dossier est déclaré recevable et transféré a la maison mère en Allemagne. Youhou! Ce doit être bon signe pour la construction passive en France si ils sont débordés comme cela.Donc nous allons patienter un peu encore.
Lauréat du concours de la Région Centre, tout comme Alain, cette certification nous permettra donc d’obtenir notre prix!

Les Consos

Alors tout d'abord un erratum sur les calculs de conso donnés dans le précédent article du mois de Décembre 2010. Les consos de la Vitotres englobent le complément de chauffage, l'ECS et la VMC, hors la valeur seuil des 15 kWH/m2.an n'est que pour le chauffage et je ne suis pas capable d'extraire  la proportion d'ECS et VMC par rapport au chauffage. Si quelqu'un a une info la dessus je suis preneur. Une chose est clair on est donc en dessous des 12.2 kWh annoncés dans l'article...

J'ai procédés à des réajustements des paramètres de la Vitotres pour profiter encore plus des panneaux solaires et éviter l'appoint électrique pour le chauffage de l'ECS. On a vu la différence notable avec les belles journées du mois de mars.


 Alors dans ce tableau on peut voir que la consommation d'électricité hors (VMCDF+ECS+complément chauffage) est très stable sur ces 7 derniers mois, une petite chute en Avril puisque nous avons été absents 10 jours. Quant à la conso de la Vitotres, elle a carrément explosé sur le mois de Décembre avec un mois qui avait été gris (donc aucun apport solaire) et très froid. Janvier a été peu ensoleillé donc gros besoins et Février nous a ramené le soleil. On voit et ressent clairement la différence les journées où le soleil montre son nez. Et nous sommes toujours ravi par le fonctionnement de la machine. Elle nous avertit quand il faut changer les filtres et il faut le faire! ci dessous le filtre de la borne du puits canadien.


On essaiera de faire un article plus rapidement que celui-ci.

13 commentaires:

  1. Bonjour Fred45, ai pas dire "enfin un article" Fred² va s'en charger ;)

    Juste pour dire, on est content de voir l'avancement des travaux d’aménagement intérieur. Pour ce qui est de la certification, depuis la première prise de contact en juin 2010 et après de nombreuses relances nous venons tout juste de recevoir le devis... Heureusement qu'ils stipulent dans leur courrier qu'il est très conseillé de prendre contact avec eux le plus tôt possible afin de pouvoir apporter des modifications au projet avant qu'il ne soit trop tard... Le devis cela veut dire qu'il va encore falloir attendre la vraie étude... Je commence à comprendre pourquoi de plus en plus de BET se détourne de "la maison passive france"...

    Pour la conso de ta vitotres, tu ne pourrais pas installer un compteur individuel à l'intérieur de la bête pour mesurer le chauffage seul?

    En tout cas on est content d'avoir eu de vos nouvelles et on espère que les prochaines ne seront pas dans 6 mois :)

    Alain

    PS: on pense toujours à venir vous faire un coucou mais on n'arrive pas à dégager un créneau, je pense que jusqu'à l'emménagement cela va être compliqué...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre il manque des mots dans ma 1ère phrase...

    Je refais: Bonjour Fred45, je ne vais pas dire "enfin un article", Fred² va s'en charger ;)

    c'est mieux comme ça ;)

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Enfin un article !
    (ça, c'est la version courte, la version longue peut-être ce soir) ;-)

    RépondreSupprimer
  4. 3eme tentative de poster un commentaire sur mon propre blog...
    Alain, non il n'est pas possible de mettre un compteur interne car les ressources de la mini PAC et des résistances chauffantes sont partagées entre l'ECS et le chauffage complémentaire par un jeu de vannes internes. Peut être par un savant calcul des temps d'ouverture de vannes...
    Quant a la certification, aucun avantage financier n'en découlera donc on a le temps. mais il est clair que ça ne motive pas ceux qui se posent la question...
    Si les travaux de terrassement arrivent a se faire rapidement on envisage une crémaillère fin de l’été, on vous tiendra informé bien sur! Et fred2 aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fred, la certification ne t'est pas demandée pour le concoiurs maison basse conso de la région? Si c'est le cas on laisse tomber...

    Alain

    PS: on attend avec impatience votre crémaillère ;)

    RépondreSupprimer
  6. Si elle l'est. Tu as raison c'est le seul enjeu financier mais pas d'urgence: qui va piano...
    Et quand meme: notre constructeur s'est engagé a nous faire une maison certifiée donc on la veut!!
    Donc comme Balie: on veut notre joli sticker ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah enfin un article!
    Et en plus, un article D&Co!
    Je disais justement à Fred² il y'a quelques jours que le problème des blogs de maison, c'est que ca s'arrête souvent avant les finitions.
    Et moi j'aime bien voir le "tout fini-tout beau" (pis moi pour l'instant j'ai un papier peint "Isover" alors j'ai le droit de fantasmer sur la future déco)

    D'ailleurs je retiens l'idée des panneaux japonais sur les baies vitrées, ca rend bien!

    Et oui, les stickers c'est important!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Balie! On avance bien sur notre salle de bain ces temps ci alors on reviendra faire un petit article D&co très prochainement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Haaa un article ! ;-)

    BRAVO pour la certification passive tout d'abord, autrement qualitative que le BBC (et ses critères légèrement irritants).

    Et merci pour le relevé de conso : combien ça fait en pesetas ?

    RépondreSupprimer
  10. @Balie: Merci on va essayer de poster un peu plus régulièrement sur la déco. Je suis sur que ton papier peint Isover est magnifique, je vais essayer de venir juger par moi meme prochainement ;-)

    @Mari&Bast: merci mais on attend encore pour le certificat... Alors en pesetas je ne sais pas... mais en Euro ça nous donne du 80 EUR en moyenne sur 10 mois. Je pense pouvoir descendre a 60 l’année prochaine avec les nouveaux réglages et les "retouches" sur l'isolation du toit.

    RépondreSupprimer
  11. Pas mal du tout 80€ !... Et en pesos argentin ? ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Mon ami Gogol me donne 470 Pesos argentins au cours du jour, ce qui reste quand même raisonnable a Buenos Aires. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bravo félicitations pour le résultat et pour tout ces travaux. J'ai une petite question : Est-ce que vous avez fait appel à un menuisier bordeaux pour la construction de vos fenêtres et/ou portes ?! Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer