dimanche 11 octobre 2009

Week-end du 10-11 Octobre 2009

Après s'être équipé des outils adéquats et manquants, Samedi après-midi je m'attaquais au creusage du trou pour le regard du compteur d'eau. J'avais espéré que les averses du Vendredi après midi et Samedi matin auraient "assoupli" le terrain, mais que nenni... "6 semaines de sécheresse, ça va prendre du temps à se ré-humidifier en profondeur" m'a fait remarquer mon voisin qui m'a gentiment proposé son tuyau d'eau. Alors plus facile, mais forcément: dans la gadoue.



J'ai bien aimé donc je remets ça le week-end prochain pour atteindre la bonne profondeur et peut être pouvoir déjà maçonner.
Au menu de cette semaine: RDV à la MAAF pour un chiffrage de l'assurance D.O.

14 commentaires:

  1. Salut Fred, Bravo pour le blog. Nous vous souhaitons bon courage et bonne suite pour votre construction. Tu as donc repris le sport...?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bruno! Tu peux voir le magnifique swing que je fais sur la photo ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me diras, la pioche ça doit être plus efficace que le sandwedge pour gratter la terre :-) Vivement ton passage à la MAAF, pour ma part j'attends le retour du permis pour attaquer à la GMF sur le même sujet !

    RépondreSupprimer
  4. Je mettrai un petit article cette semaine, mais pour la DO, on hesite vraiment a la prendre cette "assurance sur l'assurance"....

    RépondreSupprimer
  5. Je vais faire mon rabas-joie mais si je regarde les exceptions de l'article L243-1-1 du code des assurances, la construction d'une maison neuve n'y figure pas ... et si on regarde l'article L242-1, le caractère obligatoire d'une dommage ouvrage ne fait aucun doute. Après, c'est sûr que d'un point de vue purement pratique, la D.O. n'est qu'un passe-plat ... rendu obligatoire par la loi. Non ?

    RépondreSupprimer
  6. ... la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ? Parce qu'à ce tarif là, je te l'accorde, c'est pas du papier d'alu, mais plutôt de la feuille de platine :-) Ce qui m'embête un peu avec ces histoires d'assurances c'est qu'on n'en a jamais besoin avant que ça nous tombe dessus ...

    RépondreSupprimer
  7. Ouaip, la dommage ouvrage fait toujours couler beaucoup d'encre... En fait quand tu vois ce qu'elle couvre et lorsque tu fais construire en ossature bois tu ne risque pas forcément grand chose à ne pas la prendre. En effet le plus gros des désordres couvert par la DO résulteraient d'un problème au niveau de l'ossature. Les infiltrations au niveau des fenêtres sont normalement nulles (test de la porte) et si tu fais faire une étude de sol où est le risque?
    Pour ma part je me tâte encore car je l'ai évaluée à 9000 euros (d'après quelques recherches sur internet) et surtout le plus compliqué c'est de trouver la compagnie qui va accepter de t'assurer.

    Alain

    RépondreSupprimer
  8. De notre côté, on a un pré-devis via les assureurs des architectes (7000 €) et j'attends le permis pour demander à la GMF (6000 € a priori) ...

    RépondreSupprimer
  9. Ils font comment le calcul? C'est un % du prix de l'ouvrage?

    Alain

    RépondreSupprimer
  10. Mis a part qu'il ne s'agit pas d'une MOB pour nous, mais les assurancres n'aiment pas du tout si tu en fais plus que la peinture interieure. Et effectivement c'est un %, de l'ordre de 2,5% il me semble a la MAAF (on attend tjrs leur reponse...).

    RépondreSupprimer
  11. Bon, la MAAF ne nous la chiffre pas directement: c'est au constructeur d'en faire la demande... Et tout ça avant l'ouverture du chantier (Lundi)... On laisse tomber la DO (de toutes façons avec les cloisons de l'étage et le carrelage du RDC c'était quasiment "cuit"...
    Au passage une semaine pour avoir cette réponse avec moultes relances et pas foutu de nous le dire lors du RDV que madame a eut lors de la remise du dossier... Je n'en dis pas plus...

    RépondreSupprimer
  12. sheila... elle a des couattes ! (rapport aux outils)

    Lil bros from Toul

    RépondreSupprimer