samedi 7 novembre 2009

Situation au 7 Novembre

Cette semaine a été riche en événement et la progression sur le chantier presque incroyable dans sa rapidité.



Ce week-end c'est le montage des murs de refend et des poteaux pour supporter la dalle du 1er étage.
De mon côté je scelle les poteaux de la clôture nord-ouest.

Malheureusement pas que des bonnes nouvelles puisque hier nous avons reçu des nouvelles notre dossier auprès de Promotelec pour la certification BBC, que je vous laisse parcourir...


Autrement dit: ce n'est pas gagné! Le point le plus aberrant "négatif" pour moi étant le dimensionnement du ballon d'ECS. Nous avons 300L dans notre location actuelle qui sont largement suffisant pour 5 et avec un chauffage aux heures creuses uniquement. Mais 250L avec un appoint solaire et pas de baignoire dans la maison...
Quelqu'un sait il si une demande de titre V pourrait pallier au fait que l'ensemble des solutions techniques retenues (isolation, chauffage-VMC-ECS combiné) ne soit pas dans les listing officiels des solutions non passives ?
Je ne baisse pas les bras tout de suite, mais il me semble que l'horizon s'obscurcit de ce côté là.

Edit du 7 Nov à 23h42: Je viens de m'achever le moral en lisant cet article du blog de Fiabitat. Si j'avais encore des doutes...

14 commentaires:

  1. Je n'ai pas de réponse à ta question mais ce label BBC c'est quand même quelque chose... S'appuie sur l'ACERMI qui est payant (en gros si tu payes pas t'as pas d'ACERMI), t'oblige à prendre plus que ce toi tu considères comme raisonnable (et qui par ton expérience est confirmé), ...

    En passant j'en profite pour te poser quelques questions. Tu as pris quel fabriquant et quel modèle pour tes fenêtres? Qui te fournit et te pose la Vitotres?

    Si je vois quelque chose sur le titre V je te contacte.

    Alain G

    PS: on ne peux plus publier un commentaire avec nom / URL comme avant?

    RépondreSupprimer
  2. Dans le document pour demander une dérogation titre V ( http://www.effinergie.org/site/download/Effinergie/Titre_V/20080923_fichedemandetitreV.doc ) une question est libellée comme tel: "Quels éléments de votre projet, que vous souhaitez valoriser, ne sont pas modélisables dans la méthode ?" Il y a bien un "s" à "quels" on peut donc supposer que tu peux exposer plusieurs motifs. Par contre je pense que cela va être chaud pour tout obtenir...

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain,

    Pour les huisseries comme pour le Viessmann c'est fourni via et installé par mon constructeur.
    J'avais effectivement déjà le document de la demande de titre V et je pense aussi que ça va être très chaud à expliquer et à obtenir... Je vais voir So' de KerBiloute aussi l'ordre des démarches.

    J'avais fait quelques modifs dans le blog, c'est corrigé pour les nom / URL ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les infos.

    Bon, en lisant le blog de fiabitat http://www.fiabitat.com/blog/index.php/2009/10/22/5-bbc-pistes-pour-ameliorer-le-label je pense que c'est très mal parti pour votre projet. En effet en plus de tous ce qui t'a déjà été demandé il y a aussi un des gardes fou de la RT 2005 qui oblige à pouvoir réguler la température dans chaque pièce séparément (ce qui n'est pas le cas des maisons passives à moins de rajouter des radiateurs dans chaque pièce...). Je pense que tu as déjà lu l'article dont je viens de donner le lien mais si tu ne l'as pas encore fait c'est très instructif et me conforte dans ce que je pense de ce label.

    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Merci Alain, déjà lu aussi et pareil que toi, ce label c'est surtout de la poudre aux yeux ou une déclaration de bonnes intentions non suivie d'effets...mais c'est le seul aujourd'hui qui me permet de répondre au concours et de prétendre aux crédits d'impôt. Je ne changerai aucunement la conception de la maison, j'essaie juste de faire rentrer mon carré dans le rond :)) Ne me reste plus qu'à trouver le bon marteau!

    RépondreSupprimer
  6. Pour la régulation on pourrait arguer sur le possibilité de régler les bouches d'insufflation de la VMC DF...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Fred et merci encore de l'accueil ;)

    Pour la régulation par pièce en furetant sur un des blogs dont tu m'as envoyé le lien j'ai vu ceci (j'essaie de passer un lien...) et la dernière photo pourrait correspondre à ce que tu recherche pour la modulation par pièce ;)

    Alain

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alain. Comme discute ce n'est malheureusment pas le seul obstacle au BBC...

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement comme indiqué par Alain avec un lien sur mon site :-) Schworer met en place une VMC double flux avec une régulation par pièce par une petite resistance électrique additionnelle sur l'arrivée d'air histoire de mettre une temperature plus basse dans les chambres et plus haute dans les autres...
    Est-ce possible de faire un échange de lien entre nos deux blogs ?

    RépondreSupprimer
  10. Pas de soucis pour l'échange de liens avec votre blog que je suis avec attention depuis quelques temps ;) L'échantillonnage a l'air impressionant par la quantité de choix!

    RépondreSupprimer
  11. Purée ça avance vite par ici.
    Hum, bon courage avec Promotelec...400L, pour un label qui promeut la basse conso, hum hum :D

    RépondreSupprimer
  12. Exactement So' ! Exactement...
    Alors qu'on essaie d'apprendre aux enfants que l'eau est une ressource precieuse...

    RépondreSupprimer
  13. C'est avec 10 bons jours de "trou noir" que je rattrape le retard dans vos blogs et dans le mien ... et quel retard :-) Ta maison a poussé c'est un truc de fou ! Bravo !!! De notre côté, entre mes déplacements professionnels, notre coup de blues, les doutes sur le terrain et j'en passe, nous voilà d'applomb avec de nouveaux plans et un nouveau projet.
    Pour en revenir à nos moutons, je trouve comme Alain que plus on y regarde de près et plus les intérêts économiques prennent de la place (trop ?) dans le processus de certification : organismes payants pour ceux qui veulent s'y faire référencer (alors qu'on parle d'intérêt public !), circuit de certifiants payant (même remarque), ...
    Pour allez plus loin, une amie suit de très près (à la commission européenne) le sommet de Copenhague (http://sissi-se-soucie-du-climate-change.over-blog.com), et si dans nos petites considérations personnelles on se pose des questions, imaginez un peu ce que ça donne au niveau mondial ? C'est d'ailleurs marrant, on a fait quelques rapprochements entre les problèmes de nos construction et les problèmes du "bâtiment", globalement, c'est très moche, mais les mentalités ne sont pas vraiment près de changer ...
    * soupirs *
    C'est pas comme si on était de se battre pour une certification (BBC, donc) relative à une norme (RT2005, donc) pas adaptée, bien moins conçue que d'autres ayant beaucoup plus de bouteille et ayant fait leur preuves (PassivHaus, par exemple, Minergie, aussi).
    Ah si ...

    RépondreSupprimer
  14. Content de te voir de retour. :)
    Même discussion que j'ai eu hier avec Philippe Masini le responsable technique de VEH (mon constructeur): ils ont eu un mal de chien à trouver des sous-traitants (elec, plomberie par exemple) qui acceptent de travailler différemment, et de "coller" à leur projet d'entreprise (planifier les chantiers, ne pas traverser les parois, etc...). Les mentalités ne sont pas prêtes à évoluer rapidement.
    Alors que la RT2005 date déjà d'hier, comme le rapporte Pascal B.-S. (http://www.maison-passive-nice.fr/428-retour-sur-les-3e-assises-nationales-de-la-construction-passive-i.html), "90% des constructions neuves actuelles" en France ne respectent toujours pas ces critères. Quel l'intérêt de développer des RT2010 ou 2012 puisqu'aucune contrainte?
    Et pour ceux qui comme nous poussons sur ce qui pourrait être la "RT2020", nada, rien, niente, walou....
    Je m'en vais de ce pas lire tes MAJ!

    RépondreSupprimer